Quantcast
Channel: Au rebond » Jean-Pierre de Vincenzi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La FFBB a repris contact avec Joakim Noah

0
0

Le président de la Fédération française de basket (FFBB), Jean-Pierre Siutat, le Directeur technique national (DTN), Jean-Pierre de Vincenzi, et le directeur des équipes de France, Patrick Beesley ont rendu visite, ces derniers jours, à quelques joueurs français de la NBA . Le but principal de cette tournée était de reprendre contact avec Joakim Noah après son forfait pour les Jeux olympiques qui a tant fait jaser l'été dernier.

Le président de la FFBB et le DTN sont donc allés à sa rencontre à Chicago, la semaine dernière, tandis que Patrick Beesley s'est rendu quelques jours plus tard à San Antonio pour rendre visite à Tony Parker, au capitaine des Bleus Boris Diaw et à Nando De Colo. JPDV a également vu Rodrigue Beaubois à Chicago, juste avant de faire un saut à New York où il a retrouvé Kevin Séraphin.

Cette tournée américaine a permis à la FFBB de reprendre contact avec ces joueurs après le tirage au sort des groupes de l'Eurobasket 2013 en novembre. Ce sera ensuite au tour de l'entraîneur de l'équipe de France, Vincent Collet, de voyager aux États-Unis en février.

Pour "Au rebond", Jean-Pierre de Vincenzi et Joakim Noah ont bien voulu revenir sur leur entrevue – à laquelle était aussi présent Jean-Pierre Siutat – et nous raconter la façon dont celle-ci s'est déroulée.

JPDV à propos de cette rencontre avec Noah :

"Il fallait le voir, qu'on se pose, qu'on discute, qu'on aplanisse des choses, c'est-à-dire qu'on parle de l'avenir et qu'on arrête de parler de ce rendez-vous manqué des Jeux de Londres au sein desquels il nous a cruellement manqué. Avec Joakim Noah, ça aurait eu une autre tournure, même si on sait que la préparation de l'équipe de France a été complètement pourrie et que l'effectif ne s'est retrouvé au complet que la veille des Jeux olympiques. C'était véritablement une opération extrêmement difficile à mener et Joakim nous aurait fait beaucoup de bien."

JPDV à propos de l'Eurobasket 2013 :

"On ne peut pas aller plus loin que cela (avec Joakim Noah) parce qu'avant-hier soir (lundi 26 novembre), les Bulls ont perdu, or ce que Joakim voulait c'était gagner ce soir-là. Chez Joakim, l'objectif se situe de match en match. Ça ne va pas plus loin parce qu'il n'a pas envie de se projeter trop dans l'avenir, contrairement à quelqu'un comme Tony Parker qui lui se projette déjà dans quatre ans et fait des plans sur la comète systématiquement. Ce n'est pas du tout le même tempérament.

Il ne dira ni oui ni non. Joakim gère au jour le jour. En 2011, quand il s'est qualifié pour les Jeux, en faisant partie de la manière la plus magnifique qui soit de cette équipe de France qui a été vice-championne d'Europe, il est presque dans les Jeux. Et puis un an plus tard, suite à son accident à la cheville, ce n'est plus du tout le même Joakim. Il est peut-être aussi hyper-sensible à l'environnement immédiat, aux facteurs extérieurs, aux éléments et aux incidents du moment. C'est pour ça qu'il faut rester près des joueurs, rester en contact, venir les voir et leur montrer que l'équipe de France, c'est une réalité. Nous sommes loin mais nous sommes là. On vient les voir et on les suit. C'est pour cela que Vincent Collet va prendre le relais et si on peut venir une troisième fois, on le fera. Ce n'est pas du temps perdu.

Ce repas avec Joakim, on l'aura en mémoire longtemps parce qu'on a vraiment passé un très bon moment. Et ça je pense que ça restera. C'est la différence entre une communication par machines interposées et une communication directe avec des individus qui se rencontrent et pas forcément que pour parler basket. Il y a un ciment qui se crée."

Joakim Noah à propos de sa rencontre avec les dirigeants de la FFBB :

"C'était super sympa de passer un petit peu de temps avec eux. En temps que joueur, c'est toujours bien de voir leurs ambitions et ce qu'ils ont envie de faire pour le futur. Mais pour moi, c'est toujours un peu difficile quand on commence à parler de 2015 ou 2016. Je leur ai juste expliqué que oui, l'équipe de France m'intéresse et qu'on verra où on en est une fois la saison terminée. C'est ce que je leur dis à chaque fois et là j'ai pu leur dire en vrai, face à face."

Bref, il n'y a qu'à espérer que Joakim Noah soit au mieux de sa forme l'été prochain et que rien ne vienne le perturber d'ici là. Et puis qui sait, les Bleus pourront peut-être compter sur lui en septembre prochain.

Crédit photo : Reuters/Jeff Haynes

À lire également sur ce blog :

NBA : New York terrasse Miami

La vidéo du jour : Cholet gagne au buzzer à Ulm

NBA : Kobe Bryant passe la barre des 30 000 points

Les joueurs sélectionnés au All Star Game dévoilés

Les Top 10 NBA du mois de novembre

Share and Enjoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images